QUAND CHANGER DE PNEUS ?
QUAND ILS SONT USÉS !
Le code de la route et le contrôle technique sont intransigeants. Il faut que les rainures principales de la bande de roulement du pneumatique aient une profondeur supérieure ou égale à 1,6 mm .Cette profondeur de 1,6 mm est le minimum légal.
Un conseil, sur les pneumatiques ayant une largeur supérieur à 195 mm, n’attendez pas le minimum légal et remplacez les vers 2.5 mm, parce que la tenue sur route mouillée en dépend largement.
En ce qui concerne le pneu hiver, celui-ci perd ses qualités spécifiques d’adhérence lorsqu’il atteint moins de 4 mm de profondeur de sculpture.
Le code de la route indique également que la différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm, c-à-d, ils doivent avoir une usure similaire.
Quand ils présentent des déformations, hernies, boursouflures, déchirures, des marbrures intérieures, des coupures mais aussi évidement des dislocations du calandrage intérieur , perte de la bande de roulement et rupture circulaire de la bande de roulement, le pneumatique doit être impérativement remplacé .
QUAND ILS SONT VIEUX !
Bien qu’aucune législation ne l’impose, il est préférable de remplacer un pneu ayant dépassé 10 ans. Ceci est particulièrement vrai pour les caravanes.